LE DIMANCHE EST SACRÉ

SERMON pour le 1er dimanche de l’Avent.

Traduction d’une méditation biblique éditée par le Révérendissime Jerry Levon OGLES,

Docteur en Théologie et Évêque Métropolite de l’Anglican Orthodox Church.

_

COLLECTE : « Dieu tout-puissant, fais-nous la grâce que, rejetant les œuvres de ténèbres, nous nous revêtions de l’armure de lumière, durant cette vie mortelle, dans laquelle ton Fils Jésus-Christ est venu nous visiter en grande humilité ; afin qu’au dernier jour, quand il reviendra, dans sa majesté glorieuse, pour juger les vivants et les morts, nous ressuscitions à la vie immortelle, par celui qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, maintenant et à jamais. Amen ».

Cette collecte doit être répétée chaque jour après celles des autres dimanches de l’Avent, jusqu’à Noël

.

La loge royale était vide.

Lors d'une visite à Venise il y a de nombreuses années, cette ville a préparé une représentation élaborée dans l'un des principaux théâtres, pour l'empereur Guillaume d'Allemagne. La représentation était fixée au dimanche soir. Lorsque l'Empereur fut informé de ce qui avait été fait, et prié d'honorer l'assemblée de sa présence, il répondit : « Depuis que je suis devenu Empereur, je me suis fait un principe pour toute ma vie de ne jamais fréquenter aucun lieu d'amusement le jour du Seigneur. ». Le roi Umberto suivit l'exemple de l'Empereur. Comme l'empereur et le roi étaient attendus, le théâtre était bondé du sol au plafond, mais la loge royale était vide. Le brillant aréopage a appris une leçon sur le devoir de sanctifier le Jour du Seigneur

.

Aucune pluie battante ne peut nous faire rester

Lorsque nous avons des billets pour la pièce ;

Mais qu'une seule goutte tombe sur le trottoir,

Et il fait trop humide pour aller à l'église.

--Auteur inconnu

.

Matthieu 25 : La parabole des dix vierges.

« Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui ayant pris leurs lampes, s'en allèrent au-devant de l'époux. Or il y en avait cinq sages, et cinq folles. Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient point pris d'huile avec elles. Mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. Et comme l'époux tardait à venir, elles sommeillèrent toutes, et s'endormirent. Or à minuit il se fit un cri, [disant] : Voici, l'époux vient, sortez au-devant de lui. Alors toutes ces vierges se levèrent, et préparèrent leurs lampes. Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Mais les sages répondirent, en disant : [Nous ne pouvons vous en donner], de peur que nous n'en ayons pas assez pour nous et pour vous ; mais plutôt allez vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous-mêmes. Or pendant qu'elles en allaient acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, puis la porte fut fermée. Après cela les autres vierges vinrent aussi, et dirent : Seigneur ! Seigneur ! Ouvre-nous ! Mais il leur répondit, et dit : En vérité je ne vous connais point. Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure en laquelle le Fils de l'homme viendra. » (Matthieu 25.1-13).

.

Cette parabole fait référence à l'Église elle-même – le Royaume des Cieux. L'Époux est le Christ, et Il a préparé un grand Dîner de Mariage pour Ses Amis (vous et moi). Elle illustre la différence entre une vertu basée sur les œuvres et une autre basée sur la Grâce. Il y avait dix Vierges (bonnes demoiselles sur le plan moral). Cinq étaient vertueuses dans leur être physique (leurs œuvres) et cinq étaient vertueuses dans leur corps et leur âme.

.

La parabole parle de cette question : S'il y a une vraie foi dans le cœur, il y aura une obéissance active dans la vie :

« Alors le Royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui ayant pris leurs lampes, s'en allèrent au-devant de l'époux. ». Les lampes représentent l'amour et la direction qu’elles recherchent en Christ, leur Époux.

.

« Or il y en avait cinq sages, et cinq folles. ». Les Dix n'étaient pas toutes du même cœur. En quoi étaient-elles différentes ? « Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient point pris d'huile avec elles. Mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vaisseaux avec leurs lampes. ».


La fin de soirée, incapable de divertir ;

Le divertissement unique n'est plus une blague.

La fin de l'image, la fin du spectacle :

Tourment impitoyable, coup torturant.

.

De nouvelles lampes pour les anciennes ;

Or brillant de tout son éclat.

Jeunesse innocente,

Mensonge contre vérité.

.

Le chas de l'aiguille, la perte du fil ;

Vainqueur triomphant, glorieux mort ;

La cause devient devoir ; le devoir est le coup

Qui tue l'image : mort du spectacle.

- Keith Reid

.

La Cause est Christ ! Lorsque la cause devient autre chose que Christ, le prix du billet est perdu. Trop de gens vont à l'église et se disent chrétiens par sens du devoir et non par amour pour le Christ. Le devoir est le résultat de cet amour, pas la cause (le Christ).

.

Les vieilles lampes de l'Évangile sont souvent jetées pour les nouvelles de l'apostasie. Ces nouvelles lampes sont brillantes et lumineuses, mais les anciennes sont dignes, patinées par l'usage et le temps. Les Anciens ne sont peut-être pas si beaux à regarder, mais ils sont remplis de la Lumière du Saint-Esprit. Les jeunes sont lumineux et jolis à l'extérieur, mais sont remplis d'obscurité.

.

Voici une illustration avec une histoire que ma mère avait l'habitude de me raconter, tirée des Mille et une Nuits.

La lampe d'Aladdin est une histoire fantastique qui contient beaucoup de vrais enseignements. Le cadre est une ville de Chine. L'histoire est en fait un complément aux 1001 Nuits, ajouté par Antoine Galland.

.

Aladdin a trouvé une lampe qui recèle un grand pouvoir, pour son propriétaire. En protégeant la Lampe, il la confie à sa fiancée, la Princesse. Elle ne connaît pas la qualité de la Lampe. Ainsi, un magicien qui a convoité de gagner la lampe pour lui-même, va dans les rues en proposant d'échanger de nouvelles lampes contre de vieilles lampes. Cela se produit aujourd'hui dans la publication de soi-disant Bibles qui sont neuves et brillantes, mais sombres à l'intérieur de leurs couvertures. "Nouvelles lampes contre anciennes", crie le magicien. Si nous sommes sages, nous garderons les anciennes lumières et rejetterons les nouvelles fausses lumières.

.

« Et comme l'époux tardait à venir, elles sommeillèrent toutes, et s'endormirent. ». Les vierges folles ne voulaient avoir que l'apparence d'avoir la Lumière, les Vierges sages voulaient la Lumière elle-même. Remarquez que toutes ont dormi ce qui est normal. On ne peut pas rester vigilant à toute heure.

.

« Or à minuit il se fit un cri, [disant] : Voici, l'époux vient, sortez au-devant de lui. ». À minuit ! – c’est devenu connu sous le nom de Cri de Minuit ! Il est basé sur le récit évangélique du retour du Christ : « En un moment, et en un clin d'œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons transmués. » (1 Corinthiens 15-52). « Car le Seigneur lui-même avec un cri d'exhortation, et une voix d'Archange, et avec la trompette de Dieu descendra du Ciel ; et ceux qui sont morts en Christ ressusciteront premièrement » (1 Thessaloniciens 4.16).

.

Il est également basé sur les coutumes de fiançailles de l'ancien Israël, de la Corée et de la Chine. Quand ce cri est lancé, c'est comme si les Sources des Profondeurs étaient rompues, dans le récit de Noé. À ce moment-là, il n'y aura pas de temps pour s’acheter une conduite. Nous devons être prêts sur-le-champ à rencontrer Christ.

.

« Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. Mais les sages répondirent, en disant : [Nous ne pouvons vous en donner], de peur que nous n'en ayons pas assez pour nous et pour vous ; mais plutôt allez vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous-mêmes ». Notre salut en Christ vient directement de Sa puissante main. Nous devons tous utiliser cette ressource illimitée pour notre Salut. Nous ne pouvons pas le donner à d'autres, cela doit venir directement du Christ.

.

« Or pendant qu'elles en allaient acheter, l'époux vint ; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, puis la porte fut fermée ». Lorsque la dernière âme juste entrera dans les portes du Ciel, alors, comme pour l'Arche de Noé, la porte sera fermée. Nul autre ne sera admis. Les cinq autres vierges sont arrivées en retard mais n'ont pas été reçues : « Après cela les autres vierges vinrent aussi, et dirent : Seigneur ! Seigneur ! Ouvre-nous ! Mais il leur répondit, et dit : En vérité je ne vous connais point. Veillez donc ; car vous ne savez ni le jour ni l'heure en laquelle le Fils de l'homme viendra. ».

.

« Tous ceux qui me disent : Seigneur ! Seigneur ! N’entreront pas dans le Royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux. Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur ! Seigneur ! N’avons-nous pas prophétisé en ton Nom ? Et n'avons-nous pas chassé les démons en ton Nom ? Et n'avons-nous pas fait plusieurs miracles en ton Nom ? Mais je leur dirai alors tout ouvertement : Je ne vous ai jamais reconnus ; retirez-vous de moi, vous qui vous adonnez à l'iniquité. » (Matthieu 7.21-23).

Soyez toujours prêt pour Christ… Amen.