Prière du Matin

Ordre à observer chaque jour aux Prières du Matin



L’Éternel est dans son saint temple, que toute la terre fasse silence devant lui. Hab. 2/20.

Je me suis réjoui quand on me disait: Nous irons à la maison de l’Éternel. Ps. 122/1.

Éternel, j'aime le séjour de ta maison, le lieu où ta gloire habite. Ps. 26/8.

Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon cœur te soient agréables, ô Éternel, mon rocher et mon Rédempteur. Ps.19/14.

___

Mes très chers frères, l'Écriture sainte nous exhorte, en plusieurs endroits, à reconnaître et à confesser les iniquités et les péchés que nous avons commis en divers temps et de diverses manières; déclarant que nous ne devons point les dissimuler, ni les cacher devant la face de Dieu tout-puissant, notre père céleste. Mais les confesser d'un cœur humble, soumis, contrit et obéissant, pour en obtenir la rémission par sa bonté et par sa miséricorde infinies. Et quoiqu'en tout temps nous devions humblement reconnaître nos péchés devant Dieu, nous sommes particulièrement obligés de le faire, lorsque nous nous réunissons, pour lui rendre grâces des grands bienfaits que nous avons reçus de sa main, pour raconter sa très digne louange, pour écouter sa très sainte Parole, et pour lui demander les choses qui nous sont nécessaires tant pour le corps que pour l'âme. C'est pourquoi, je vous prie et vous supplie, vous tous qui êtes ici présents, de m'accompagner, d'un cœur pur et d'une voix humble, au trône de la grâce céleste, en disant:

___


Confession générale. Que toute la Congrégation, à genoux, doit dire après le Ministre.

Père tout-puissant et très miséricordieux, nous nous sommes égarés et détournés de tes voies comme des brebis perdues. Nous avons trop suivi les inclinations et les convoitises de nos cœurs. Nous avons transgressé tes saints commandements. Nous avons omis les choses qu'il fallait faire, et nous avons fait celles qu'il ne fallait point faire; et il n'y a rien de pur en nous. Mais toi, ô Seigneur, aie pitié de nous misérables pécheurs. Ô Dieu, pardonne à ceux qui confessent leurs fautes; rétablis ceux qui se repentent, selon tes promesses faites au genre humain en Jésus-Christ, notre Seigneur. Et pour l'amour de lui, ô Père très miséricordieux, accorde-nous la grâce de vivre désormais dans la piété, dans la justice et dans la tempérance, à la gloire de ton saint Nom. Amen.

___

Miséricordieux Seigneur, nous te supplions d'accorder à ton peuple fidèle le pardon et la paix, afin qu'étant purifié de tous ses péchés, il te serve avec tranquillité d'esprit; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

___

Notre Père, qui es aux cieux, que ton Nom soit sanctifié; que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; et ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du mal. Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. Amen.

___

Ministre: Seigneur, ouvre nos lèvres.

Répons: Et notre bouche annoncera ta louange.

Ministre: Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit.

Répons: Comme il était au commencement, comme il est maintenant, et comme il sera éternellement. Amen.

Ministre: Louez le Seigneur.

Répons: Le Nom du Seigneur soit loué.

___

Invitatoire: Psaume 95:

Venez, chantons avec allégresse à l’Éternel; * poussons des cris de joie vers le rocher de notre Salut.

Allons au-devant de lui avec des louanges; * faisons retentir des cantiques en son honneur.

Car l’Éternel est un grand Dieu; * il est un grand Roi au-dessus de tous les dieux.

Il tient dans sa main les profondeurs de la terre; * et les sommets des montagnes sont à lui.

La mer est à lui, c'est lui qui l'a faite; * la terre aussi, ses mains l'ont formée.

Venez, prosternons-nous et humilions-nous; * fléchissons le genou devant l’Éternel, notre Créateur.

Car il est notre Dieu; * et nous sommes le peuple de son pâturage, le troupeau que sa main conduit.

Prosternez-vous devant l’Éternel avec des ornements sacrés; * tremblez devant lui, vous tous, habitants de la terre.

Car il vient; car il vient pour juger la terre; * il jugera le monde avec justice; et les peuples selon sa fidélité.

Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, * comme il était au commencement, comme il est maintenant, et comme il sera éternellement. Amen.

___

{Psaumes: voir les psaumes du jour à la Table des lectures} à la fin de chaque Psaume, on dira:

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit; * comme il était au commencement, comme il est maintenant, et comme il sera éternellement. Amen.

___

{1ère Lecture: voir la première lecture du jour à la Table des lectures}

___

Te Deum: 

Nous célébrons tes louanges, ô Dieu, et nous reconnaissons que tu es le Seigneur. Toute la terre t'adore, ô Père éternel. Vers toi tous les Anges élèvent leurs voix, ainsi que le Ciel et toutes les puissances qui y sont. A toi les Chérubins et les Séraphins crient sans cesse: Saint, Saint, Saint, Seigneur, Dieu des armées! Les cieux et la terre sont remplis de la majesté de ta gloire. La glorieuse compagnie des Apôtres célèbre tes louanges. L'excellente assemblée des Prophètes célèbre tes louanges. La triomphante armée des Martyrs célèbre tes louanges. La Sainte Église Universelle te reconnaît, Ô Père, dont la majesté est infinie, ainsi que ton Fils unique, vrai et adorable, Et le Saint-Esprit, le Consolateur. Tu es le Roi de gloire, ô Christ. Tu es le Fils éternel du Père. Quand il t'a plu d'entreprendre notre rédemption, tu t'es abaissé jusqu'à naître d'une Vierge. Ayant brisé l'aiguillon de la mort, tu as ouvert le Royaume des Cieux à tous les croyants. Tu es assis à la droite de Dieu, dans la gloire du Père. Nous croyons que tu viendras pour être notre juge. C'est pourquoi nous te prions de secourir tes serviteurs, que tu as rachetés par ton sang précieux. Fais qu'ils soient du nombre de tes Saints, dans la gloire éternelle. Seigneur Dieu, sauve ton peuple, et bénis ton héritage. Gouverne-les et soutiens-les à jamais. De jour en jour nous te magnifions. Et nous adorons ton Nom aux siècles des siècles. Seigneur, veuille nous préserver de tout péché durant ce jour. Ô Seigneur, aie pitié de nous, aie pitié de nous. Ô Seigneur, que ta miséricorde soit sur nous, comme nous espérons en toi. Seigneur, j'ai confiance en toi; ne permets pas que je sois jamais confus.

___

{2ème Lecture: voir la deuxième lecture du jour à la Table des lectures}

___

Benedictus:

Béni soit le Seigneur, le Dieu d'Israël; * de ce qu'il a visité et racheté son peuple,

Et de ce qu'il nous a suscité un puissant Sauveur; * dans la maison de David, son serviteur.

Comme il l'avait annoncé par la bouche de ses saints prophètes; * dès les anciens temps.

Que nous serions délivrés de nos ennemis; * et de la main de tous ceux qui nous haïssent.

Pour exercer sa miséricorde envers nos pères; * et se souvenir de sa sainte alliance.

Selon le serment qu'il avait fait à Abraham, notre Père, * de nous accorder.

Qu'après avoir été délivrés de la main de nos ennemis, * nous le servirions sans crainte.

Dans la sainteté et dans la justice, en sa présence, * tous les jours de notre vie.

Et toi, petit enfant, tu seras appelé le prophète du Très-Haut; * car tu marcheras devant la face du Seigneur, pour préparer ses voies.

Et pour donner la connaissance du salut à son peuple * par la rémission de ses péchés.

Par les effets de la tendre miséricorde de notre Dieu; * par lesquels le soleil levant nous a visités d'en haut.

Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l'ombre de la mort; * et pour conduire nos pas dans le chemin de la paix.

Gloire au Père, au Fils, et au Saint-Esprit; * comme il était au commencement, comme il est maintenant, et comme il sera éternellement. Amen.

___

Credo:

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du Ciel et de la terre;

Et en Jésus-Christ, son Fils unique notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli. Il est descendu aux Enfers, le troisième jour il est ressuscité des morts; est monté au ciel; est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant; d'où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois au Saint-Esprit, la Sainte Église Catholique, la Communion des Saints, la Rémission des péchés, la Résurrection de la chair, et la Vie éternelle. Amen.

___

Ministre: Le Seigneur soit avec vous.

Répons: Et avec ton esprit.

Ministre: Prions Dieu.

Ministre: Ô Seigneur, fais luire sur nous ta miséricorde.

Répons: Et nous accorde ton salut.

Ministre: Ô Dieu, crée en nous des cœurs purs.

Répons: Et ne nous ôte point ton Saint-Esprit.

___

{Collecte du jour: voir l'onglet Collectes}

___

Collecte pour la Paix.

Ô Dieu, qui es l'auteur de la Paix, et qui aimes la concorde, en la connaissance de qui consiste notre vie éternelle, et dont le service est une liberté parfaite; défends-nous, tes humbles serviteurs, contre tous les assauts de nos ennemis; afin que, nous confiant entièrement en ta protection, nous n'ayons à craindre la force d'aucun adversaire; par la puissance de Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

___

Collecte pour la Grâce.

Ô Seigneur, notre Père céleste, Dieu éternel et tout-puissant, qui nous as fait arriver sains et saufs au commencement de ce jour; conserve-nous, pendant sa durée, par ta puissance, et fais-nous la grâce qu'aujourd'hui nous ne tombions dans aucun péché, et que nous ne courions aucun danger; mais que toutes nos actions soient justes à tes yeux; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

___

Prière pour le Président de Cette Nation et pour tous les dépositaires de l'Autorité Civile.

Ô Seigneur, Dieu souverain, dont la gloire s'étend sur toute la terre; nous recommandons cette nation à tes soins miséricordieux, afin que, guidés par ta Providence, nous puissions demeurer en sécurité dans ta paix. Accorde au Président de cette nation et à tous les autres dépositaires de l'autorité, la sagesse et la force de connaître et de faire ta sainte volonté. Remplis-les de l'amour de la vérité et de la justice, et fais qu'ils se souviennent toujours qu'ils ont été appelés à servir ce peuple dans ta crainte; par Jésus-Christ, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi et avec le Saint-Esprit, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

___

Prière pour le Clergé et pour le Peuple.

Dieu éternel et tout-puissant, de qui procède tout don excellent et parfait, fais descendre l'Esprit salutaire de ta grâce sur nos Évêques, sur nos autres Ministres, et sur toutes les Congrégations qui leur sont confiées; et afin qu'ils puissent vraiment te plaire, répands continuellement sur eux la rosée de ta bénédiction. Seigneur, exauce-nous pour l'amour de notre Avocat et Médiateur, Jésus-Christ. Amen.

___

Prière pour tous quelle que soit leur condition.

Ô Dieu, Créateur et Conservateur de tout le genre humain, nous te prions humblement pour tous les hommes dans quelque état, dans quelque condition qu'ils se trouvent. Qu'il te plaise de leur faire connaître tes voies, et de manifester ton salut à toutes les nations. Nous te prions particulièrement pour ta Sainte Église Universelle; qu'elle soit tellement conduite et gouvernée par ton bon Esprit, que tous ceux qui font profession d'être Chrétiens, et qui en prennent le nom, soient amenés au chemin de la vérité, et gardent la foi dans l'unité de l'Esprit, par le lien de la paix, en sainteté de vie. Enfin nous recommandons à ta bonté paternelle toutes les personnes affligées ou éprouvées dans leur esprit, dans leur corps ou dans leurs biens; [*particulièrement celles pour lesquelles nos prières sont demandées] Veuille les consoler et les secourir selon leurs diverses nécessités; leur donnant la patience dans leurs peines, et une heureuse délivrance de toutes leurs afflictions. Nous te demandons ces grâces pour l'amour de Jésus-Christ. Amen.

___

Action de Grâces Générale.

Dieu tout-puissant, Père de toute miséricorde, nous, tes indignes serviteurs, te remercions très humblement et du fond de notre cœur, de toutes tes bontés et de toutes tes faveurs envers nous et envers tous les hommes; [*particulièrement envers ceux qui désirent maintenant te présenter leurs louanges et leurs actions de grâces, pour les miséricordes que tu leur as récemment accordées.] Nous te bénissons pour notre création, pour notre conservation et pour toutes les bénédictions de la vie présente; mais surtout pour l'inestimable amour que tu nous as montré dans la rédemption du monde par notre Seigneur Jésus-Christ, pour les moyens de grâce dont tu nous as pourvus, et pour l'espérance de la gloire que tu nous as promise. Et nous te supplions de nous donner le sentiment que nous devons avoir de toutes tes bontés; afin que nos cœurs en aient une véritable et sincère reconnaissance, et que nous proclamions tes louanges, non seulement des lèvres, mais surtout par notre conduite, en nous attachant à ton service, et en marchant devant toi dans la justice et dans la sainteté, tous les jours de notre vie; par Jésus-Christ, notre Seigneur, à qui, comme à toi et au Saint-Esprit, soient tout honneur et toute gloire, aux siècles des siècles. Amen.

___

Prière de Saint Jean Chrysostome.

Dieu tout-puissant, qui viens de nous faire la grâce de t'adresser d'un seul cœur les prières qui nous sont communes, et qui promets que, quand deux ou trois seront assemblés en ton nom, tu exauceras leurs requêtes; accomplis maintenant, Seigneur, les demandes et les souhaits de tes serviteurs, selon qu'il peut leur être le plus utile; nous accordant, dans ce monde, la connaissance de ta vérité, et dans le monde à venir, la vie éternelle. Amen.

___

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, et l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec nous tous éternellement. Amen.

Ici finit l'Ordre des Prières du Matin.

0