Prières et Actions de grâces

qu'on dit avant la "prière pour tous les hommes quelque soit leur condition" ou séparément

Prière pour le Congrès (Parlement) qu'on dira pendant les sessions.

Dieu très bienfaisant, nous te présentons nos humbles prières pour le peuple de cette Nation en général, et surtout pour le Sénat et l'Assemblée Nationale, réunis en Congrès ces jours-ci. Qu'il te plaise de diriger et de faire réussir toutes leurs délibérations à l'avancement de ta gloire, au bien de ton Église, à la sûreté, à l'honneur et à l'avantage de ton peuple. Que toutes choses soient, par leurs soins et leurs travaux, tellement réglées et établies sur les meilleurs et les plus sûrs fondements, que la paix et le bonheur, la vérité et la justice, la religion et la piété, puissent être affermis au milieu de nous, de génération en génération. Nous te demandons humblement ces grâces, et toutes les autres qui leur sont nécessaires, ainsi qu'à nous et à toute ton Église, au nom et par la médiation de Jésus-Christ, notre bienheureux Seigneur et Sauveur. Amen.

++++

Pour la Législature d'un État.

Ô Dieu, qui es la source de toute sagesse, dont les statuts sont sages et favorables, et dont la loi est l'expression de la vérité; nous te supplions d'inspirer et de bénir la législature de cet État, afin qu'elle ne puisse décréter pour notre administration que des décisions qui te plaisent, à la gloire de ton Nom, et au bien-être du peuple; par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour les Tribunaux.

Dieu tout-puissant, qui, de ton trône, juges le monde avec équité, nous te supplions humblement de bénir les tribunaux et les magistrats de ce pays, leur donnant la sagesse et la faculté de discerner la vérité, afin d'appliquer la loi avec impartialité, ne craignant que toi seul. Exauce-nous, ô Père, par celui qui viendra pour être notre juge, ton Fils, Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

++++

Pour notre Patrie.

Dieu tout-puissant, qui nous as donné ce bon pays en héritage temporel, nous te supplions humblement de nous rendre toujours conscients de tes faveurs, et heureux de faire ta volonté. Veuille bénir notre Patrie en lui accordant d'avoir des industries honorables, une éducation saine, et des mœurs pures. Garde nous de la violence, de la discorde et de l'anarchie, de l'orgueil, de la présomption et de toute infamie. Défends nos libertés et fais que nous soyons un peuple réellement uni. Inspire de ta sagesse tous ceux à qui nous avons, en ton Nom, délégué l'autorité et le gouvernement, de telle sorte que la justice et la paix règnent au milieu de nous et que, dociles à tes lois, nous puissions manifester ta gloire aux nations de la terre. Dans la prospérité, remplis nos cœurs de reconnaissance, et dans le malheur, ne permets pas que nous perdions confiance en toi. Nous te demandons toutes ces grâces par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour les séances de la Convention.

Dieu éternel et tout-puissant, qui, par ton Saint-Esprit, as présidé au Concile de tes bienheureux Apôtres, et qui as promis, par ton Fils Jésus-Christ, d'être avec ton Église jusqu'à la fin du monde; nous te supplions d'être avec le Concile de ton Église, qui est maintenant réuni (ou qui va bientôt se réunir) en ton nom et en ta présence. Garde nous/les de toute erreur, de toute ignorance, de tout orgueil et de tout préjugé; et par ta grande miséricorde daigne, nous t'en supplions, nous/les diriger, nous sanctifier, et nous conduire de telle sorte que dans notre/leur œuvre, par la puissance du Saint-Esprit, le consolant Évangile du Christ soit partout prêché, reçu et suivi avec fidélité, et que le royaume du péché, de Satan et de la mort soit détruit; jusqu'à ce que, enfin, toutes tes brebis dispersées, étant rassemblées dans un seul bercail, participent à la vie éternelle; par les mérites et la mort de Jésus-Christ, notre Sauveur. Amen.

 Cette Prière peut être employée par toutes les Congrégations de cette Église ou d'un certain Diocèse ou d'une Convention Générale. On aura alors soin de remplacer "nous" et "notre" par "les" et "leur".

++++

Pour l'Église.

Ô Père bienfaisant, nous te prions humblement pour ta sainte Église Catholique [réformée], afin qu'il te plaise de la remplir de toute vérité, en toute paix. Purifie-la où elle s'est corrompue; ramène-la dans le droit chemin si elle tombe dans l'erreur; et réforme-la dans ce qu'elle peut avoir de mauvais. Affermis-la où elle est dans le bien; assiste-la si elle est dans le besoin, et rétablis l'union dans son sein quand elle est déchirée par les divisions. Nous te demandons toutes ces faveurs pour l'amour de celui qui est mort et ressuscité, et qui vit à jamais pour intercéder pour nous, ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour l'Unité du peuple de Dieu.

Ô Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre unique Sauveur, Prince de la Paix, fais-nous la grâce de prendre sérieusement à cœur les grands dangers que nous courons par suite de nos malheureuses divisions. Ôte toute haine et tout préjugé, et tout ce qui peut nous empêcher de vivre dans l'union et dans la concorde. Et comme il n'y a qu'un seul Corps, et un seul Esprit, et une seule espérance à laquelle nous sommes appelés, un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu, Père de nous tous, fais que nous soyons tous d'un seul cœur et d'une seule âme, unis par le lien sacré de la vérité et de la paix, de la foi et de la charité, et que nous te glorifions d'un seul esprit et d'une seule voix; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour les Missions.

Ô Dieu, qui as fait naître d'un seul sang toutes les nations pour habiter sur la surface de la terre, et qui as envoyé ton Fils bien-aimé pour annoncer la paix à ceux qui sont éloignés et à ceux qui sont proches; daigne faire que tous les hommes te cherchent partout et te trouvent. Amène les nations dans ton bercail, répands ton Esprit sur toute chair, et hâte la venue de ton règne; par le même Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

Ou ceci:

Dieu tout-puissant, dont les compassions ne manquent jamais, et dont la bonté s'étend jusqu'aux extrémités du monde; nous te remercions humblement d'avoir frayé des routes sur les grandes eaux et des chemins dans les déserts, pour ouvrir les contrées païennes à la lumière de ta vérité, et pour implanter ton Église sur toute la terre. Fais-nous la grâce, nous d'en supplions, à nous tes serviteurs, de travailler abondamment avec une foi vivante, à faire connaître à tous le don béni de la vie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour les Candidats aux Saints Ordres.

Dieu tout-puissant, notre Père céleste, qui, par le sang précieux de ton Fils bien-aimé, t'es acquis une Église universelle, regarde-la favorablement; et en ce temps, dirige et conduis de telle manière l'esprit de tes serviteurs les Évêques et Pasteurs de ton troupeau, qu'ils n'imposent pas les mains avec précipitation, mais qu'ils fassent un choix fidèle et judicieux de personnes propres à exercer dans ton Église le ministère sacré. Accorde ta grâce et ta bénédiction célestes à tous ceux qui seront ordonnés à quelque sainte charge; et fais que, par leur conduite et par leur enseignement, ils annoncent ta gloire et avancent le salut de tous; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

Ou ceci:

Dieu tout-puissant, dispensateur de tous les dons parfaits, qui, par ta divine Providence, as établi différents Ordres dans ton Église, donne ta grâce, nous t'en supplions humblement, à tous ceux qui doivent y être appelés à quelque office ou à quelque administration. Remplis-les de la vérité de ta doctrine, et leur accorde de mener une vie tellement pure qu'ils puissent exercer fidèlement leur ministère en ta présence, à la gloire de ton grand Nom et au bien de ta sainte Église, par Jésus-Christ, notre Seigneur, Amen.

++++

Pour la Pluie.

Ô Dieu, Père céleste, qui, par ton Fils Jésus-Christ, as promis à ceux qui cherchent ton royaume et sa justice, tout ce qu'il faut à leur subsistance; nous te supplions, dans notre présente nécessité, de nous envoyer des pluies et des ondées si bienfaisantes que nous puissions recueillir les produits de la terre, pour notre bien-être et à ton honneur, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour le Beau Temps.

Père tout-puissant, et très miséricordieux, nous te supplions humblement de modérer, dans ta grande bonté, ces pluies excessives dont tu nous as affligés, et de nous envoyer un temps si favorable que la terre puisse donner ses produits en leur saison, pour notre usage et notre profit; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

En Temps de Cherté et de Famine.

Ô Dieu, Père céleste, puisque c'est par ta faveur que la pluie tombe et que la terre donne ses produits, aie égard, nous t'en supplions, à l'affliction de ton peuple, et augmente les fruits du sol par tes gracieuses bénédictions. Fais que la disette et la cherté dont nous souffrons très justement à cause de nos péchés, soient, par ta bonté, miséricordieusement changées en abondance; pour l'amour de Jésus-Christ, notre Seigneur, à qui, comme à toi et au Saint-Esprit, soient tout honneur et toute gloire, maintenant et à jamais. Amen.

++++

En Temps de Guerre et de Tumulte.

Ô Dieu souverain, Arbitre suprême de toutes choses, à la puissance de qui nulle créature ne peut résister, à qui il appartient de punir les pécheurs avec justice, et de faire grâce à ceux qui sont véritablement repentants, sauve-nous et délivre-nous de la main de nos ennemis, nous t'en supplions humblement; de telle sorte que, étant couverts de ta protection nous soyons à jamais préservés de tout danger, pour te glorifier, toi qui seul donnes toute victoire; par les mérites de ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

En Temps de Calamité.

Ô Dieu, miséricordieux et compatissant, qui es toujours prêt à entendre les prières de ceux qui mettent leur confiance en toi; écoute-nous favorablement, nous qui t'implorons dans notre présente nécessité, et veuille nous accorder ton puissant secours; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour l'Armée.

Ô Seigneur, Dieu des armées, étends ton bras puissant, nous t'en prions, pour fortifier et défendre tous ceux qui sont préposés au maintien de l'ordre dans notre Patrie. Soutiens-les sur le champ de bataille, et en temps de paix garde-les de tout mal; remplis-les de courage et de loyauté, et fais-leur la grâce qu'en toutes choses ils puissent servir sans reproche; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour la Marine.

Ô Seigneur, Dieu éternel, qui seul déploies les cieux et règles la fureur de la mer; daigne prendre sous ta toute-puissante et favorable protection la Marine de notre Patrie, et tous ceux qui en font partie. Préserve-les des dangers de la mer et de la violence de l'ennemi, afin qu'ils puissent être une sauvegarde pour ce pays et une sécurité pour ceux qui voyagent en mer pour vaquer à leurs occupations légitimes, et que les habitants de notre pays te servent, toi, notre Dieu, en paix et en tranquillité, à la gloire de ton Nom; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Jours de Commémoration.

Dieu tout-puissant, notre Père céleste, entre les mains de qui sont les vivants et les morts; nous te remercions pour tous ceux de tes serviteurs qui ont donné leur vie au service de notre Patrie. Accorde-leur ta miséricorde et la lumière de ta présence, afin que les bonnes œuvres que tu as commencées en eux soient rendues parfaites; par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour les Écoles, les Collèges et les Universités.

Dieu tout-puissant, nous te supplions de jeter un regard favorable sur nos universités, nos collèges et nos écoles, pour que les ténèbres de l'ignorance se dissipent et que les bienfaits de l'instruction se répandent de plus en plus parmi nous. Bénis les instituteurs et les élèves, et dispose leurs cœurs à se tourner humblement vers toi comme vers l'auteur de toute sagesse; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour l'Éducation Religieuse.

Dieu tout-puissant, notre Père céleste, qui as confié à ta sainte Église le soin de l'éducation de tes enfants; éclaire de ta sagesse les instituteurs et les élèves, afin que, se réjouissant de la connaissance de ta vérité, ils puissent t'adorer et te servir de génération en génération; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour les enfants.

Ô Seigneur Jésus-Christ, qui ouvres aux enfants les bras de ta miséricorde, et en fais des membres vivants de ton Église; accorde-leur la grâce, nous t'en prions, de rester fermes dans leur foi en toi, d'obéir à ta Parole et de demeurer dans ton amour, afin que, étant fortifiés par ton Saint-Esprit, ils puissent résister à la tentation, triompher du mal, se réjouir en toi dès ici-bas, et habiter avec toi dans la vie éternelle. Nous te demandons toutes ces faveurs, par tes mérites, ô Sauveur miséricordieux, qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vis et règnes, un seul Dieu, aux siècles des siècles. Amen.

++++

Pour les Candidats à la Confirmation.

Ô Dieu, qui, par l'enseignement de ton Fils Jésus-Christ, as préparé les disciples à la venue du Consolateur; veuille préparer aussi, nous t'en supplions, les cœurs et les esprits de tes serviteurs qui, ces jours-ci, désirent être fortifiés par le don du Saint-Esprit, au moyen de l'imposition des mains, afin que, s'approchant d'un cœur fidèle et repentant, ils soient toujours remplis de la puissance de sa divine présence; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour le Service Chrétien.

Ô Seigneur, notre Père céleste, dont le Fils bien-aimé n'est point venu pour être servi, mais pour servir; nous te supplions de bénir tous ceux qui, marchant sur ses traces, se dévouent au service de leur prochain. Remplis-les de sagesse, de patience et de courage pour fortifier les faibles et relever ceux qui sont tombés, afin que, animés de ton amour, ils puissent en ton Nom assister efficacement les malheureux, les délaissés et les indigents; pour l'amour de celui qui a donné sa vie pour nous, ton fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour la Justice Sociale.

Dieu tout-puissant, qui as créé l'homme à ton image, veuille nous accorder la grâce de pouvoir lutter de toutes nos forces contre le mal et de combattre le despotisme sans trêve ni merci; et afin que nous fassions un noble usage de notre liberté, aide-nous à nous en servir pour le maintien de la justice parmi les hommes et les nations, à la gloire de ton saint Nom; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour chaque Homme à son ouvrage.

Dieu tout-puissant, notre Père céleste, qui proclames ta gloire et manifestes l'œuvre de tes mains dans les cieux et sur la terre; garde nous, nous t'en supplions, de servir Mammon dans nos vocations respectives, afin que, comme tes serviteurs, nous puissions accomplir la tâche que tu nous as confiée, loyalement, gracieusement, convenablement et en toute sincérité de cœur, à l'avantage de notre prochain et pour l'amour de celui qui est venu au milieu de nous comme celui qui sert, ton Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour la Famille des Nations.

Dieu tout-puissant, notre Père céleste, veuille nous t'en supplions, conduire les Nations de la terre dans le chemin de la justice et de la vérité, et faire régner entre elles cette paix qui est le fruit de la droiture, afin qu'elles deviennent le Royaume de notre Seigneur et Sauveur, Jésus-Christ. Amen.

++++

En Temps d'Épidémie et de Mortalité.

Dieu tout-puissant et très miséricordieux, nous accourons à toi en ce temps d'épidémie, pour implorer ton secours et pour te supplier de nous délivrer des dangers dont nous sommes entourés. Accorde la force et l'habileté nécessaires à tous ceux qui soignent les malades, rends efficaces les moyens qu'ils emploient à leur guérison, et fais que, en face de la fragilité et de l'incertitude de l'existence humaine, nous appliquions nos cœurs à cette sagesse céleste qui conduit à la vie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour une Personne Malade.

Ô Père des miséricordes et Dieu de toute consolation, notre seul secours au temps de la nécessité; vois, nous t'en supplions humblement, visite et soulage (N.) ton serviteur/ta servante malade pour qui nos prières sont demandées. Jette sur lui/elle un regard de compassion; console-le/la par le sentiment de ta bonté; préserve-le/la des tentations de l'ennemi; donne-lui la patience dans son affliction; rends-lui la santé, quand tu le jugeras à propos; et accorde-lui d'achever sa carrière dans ta crainte et à ta gloire: et fais-lui la grâce de pouvoir enfin habiter avec toi dans la vie éternelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour un Enfant Malade.

Ô Père céleste, nous te prions de veiller avec nous sur (cet enfant) malade pour qui nos prières te sont offertes, et de lui faire la grâce de recouvrer cette santé parfaite qu'il t'appartient seul de lui donner; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour une Personne dans l'Affliction.

Ô Dieu miséricordieux, Père céleste, qui nous as appris, dans ta sainte Parole, que ce n'est pas volontiers que tu affliges ou que tu contristes les enfants des hommes; regarde avec pitié, nous t'en supplions, l'angoisse de (ton serviteur/ta servante) pour qui nos prières te sont offertes. Souviens-toi de lui/d'elle, ô Seigneur, dans tes compassions; remplis son âme de patience; console-le/la par le sentiment de ta bonté; tourne ta face vers lui/elle et donne-lui la paix; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour ceux qui sont en Voyage sur Mer.

Ô Dieu éternel, qui seul étends les cieux et les règles la fureur de la mer; nous recommandons à ta toute-puissante protection ton serviteur/ta servante pour la garde de qui, sur le grand abîme, nos prières sont demandées. Préserve-le/la, nous t'en supplions, des dangers de la mer, des maladies, de la violence des ennemis, et de tous les maux auxquels il/elle pourrait être exposé. Conduis-le/la en sûreté au port où il/elle désire arriver, et remplis son cœur de reconnaissance pour tes miséricordes; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.

++++

Pour les Prisonniers.

Ô Dieu, qui nous épargnes lorsque nous méritons d'être punis, et qui, dans ta colère, te souviens de ta miséricorde; nous te supplions humblement, dans ta bonté, de réconforter et de secourir tous les prisonniers (surtout ceux qui sont condamnés à mort). Donne-leur une juste compréhension d'eux-mêmes et de tes promesses, afin que, s'en remettant entièrement à ta clémence, ils ne mettent leur confiance qu'en toi seul. Relève le courage de ceux qui sont abattus, protège les innocents, réveille la conscience des coupables; et puisque tu es le seul qui puisses faire briller la lumière dans les ténèbres et tirer le bien du mal, accorde à tes serviteurs que, délivrés des chaînes du péché, par la puissance de ton Saint-Esprit, ils soient amenés à vivre d'une vie nouvelle; par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.